Le site des Tours Mirandes ouvre ses portes pour la saison 2024
L'inauguration des Tours Mirandes
Le lundi 8 avril 2024, la Communauté de Communes du Haut-Poitou a inauguré le projet de valorisation du site archéologique des Tours Mirandes. C'est à cet endroit que se situait une des principales agglomérations de Poitiers, à l'époque gallo-romaine. Ce projet est né d'une volonté de la Communauté de Communes et de la commune de Saint-Martin-la-Pallu, de rendre plus accessible les données archéologiques du site des Tours Mirandes parfois difficiles à visualiser ou à interpréter et de développer des supports répondant aux nouvelles attentes des visiteurs.Des travaux menés en 2023
Les travaux d'aménagement du site ont débuté le 16 janvier 2023 et se sont terminés en novembre 2023. Ils ont porté sur :- Bâtiment A : La réalisation d’un bardage bois sur la façade, d’une rampe d’accès PMR, d’une cloison pour fermer l’espace et de luminaires aux normes.
- Bâtiment B : Reprofilage extérieur en stabilisé, rampe d’accès PMR entre les deux pièces, démolition de la dalle existante et création d’un radier béton conforme dans la grande pièce, création d’une pièce complète dans la grande pièce (cloisons, isolation, bardage, mezzanine, baie vitrée). Création de cloisons avec installation de ventilation haute et basse dans la petite pièce. Mise en place de luminaires dans les deux pièces et le couloir.
- Belvédère Est : Aménagement du rez-de-chaussée pour servir de premier point de visite. Sa façade Sud sera ouverte par des baies vitrées ouvrant sur un bureau d’accueil pouvant servir de point d’information, de distribution de l’équipement de médiation numérique.
- Belvédère Ouest : Porte ajoutée à l’étage et réalisation d'une étanchéité de toiture sur le modèle du belvédère Est : la terrasse a été refaite à neuf.
- Signalétique : Production de 10 plaques émaillées apposées sur les bâtiments ou sur des socles en pierre calcaire de Luget (86), et de supports de cartels en aluminium pour l’espace muséal.
- Le volet paysager (réalisé par la commune de Saint-Martin-la-Pallu) : Plantation de 3 micocouliers à gauche du bâtiment B pour créer une zone d’accueil ombragée. Le choix du micocoulier s’appuie sur l’importance de cet arbre dans le paysage antique. Entretien du site avec la tonte différenciée pour une gestion raisonnée du couvert végétal, notamment pour la préservation de la faune : tonte sur les aires de galerie ou de voirie de surface limitée et fauche pour les grandes aires d’esplanade antique.
Un site gallo-romain connecté
Les outils utilisés sont le film de présentation au début de la visite et la tablette numérique qui accompagne le visiteur lors de son parcours de visite.Le film permet au visiteur de situer le site archéologique historiquement et géographiquement, d’expliquer comment ce site a été découvert et ses particularités archéologiques connues. L’application numérique de la tablette accompagne le visiteur au cours des 8 étapes de découverte du site.
Les techniques de médiation numériques utilisées sont les vidéos 3D et la réalité augmentée (sur une des étapes). Le visiteur se repère grâce au support numérique et aux plaques signalétiques présentes sur les bâtiments du site ou sur des bornes tout au long du parcours de visite. Les étapes se déclenchent automatiquement sur l’application numérique à l’approche d’une des plaques signalétiques.
L’ensemble du contenu de ce produit numérique est traduit en anglais et espagnol. Le film et toutes les vidéos sont également sous-titrés en français, anglais et espagnol.
♿ L’application propose une interface « accessibilité » pour le public en situation de handicap : lecture du texte, modification du contraste et de la taille de la police.
Deux maquettes ont également été réalisées pour améliorer les outils de médiations du site à destination des groupes et notamment scolaires : une maquette du site et une maquette transportable pour présenter les étapes de fouilles archéologiques. M. Etienne Brun-Rovet - Secrétaire Général de la Vienne Mme Lisa BELLUCO – Député de la Vienne M. Benoît TIRANT - Conseiller Régional délégué M. Benoît PRINCAY – Président de la COMMUNAUTÉ DE COMMUNES DU HAUT-POITOU M. Henri RENAUDEAU – Maire de la Commune de Saint-Martin-la-Pallu Mme Séverine SAINT-PÉ – Vice-Présidente en charge du Tourisme
Sur le même thème
Les Journées Européennes du Patrimoine 2024
L’édition 2024 des Journées Européennes du Patrimoine Pour sa 41e édition, les Journées européennes du […]
Créateurs et artisans : Appel à candidatures !
Vous êtes créateurs, artisans et vous souhaitez exposer vos créations ? Participez aux rendez-vous de […]
Les Circuits Tèrra Aventura en Haut-Poitou
Qu’est-ce que Tèrra Aventura ? Tèrra Aventura est une chasse aux trésors moderne qui combine […]